Spécialistes en aménagements cyclistes

Les bénéfices insoupçonnés de se déplacer à vélo

04/05/2017

Le vélo nous reconnecte avec la nature, avec l'humanité, avec nos savoir-faire et notre corps. Le vélo nous rend joyeux et nous garde en bonne santé, mais ça n'est pas tout...

 

Voilà plusieurs raisons de privilégier le vélo pour effectuer ses trajets quotidiens :

 

1) Le vélo est un moyen de transport rapide en milieu urbain, cela évite les embouteillages que l’on peut rencontrer en voiture ou dans les transports en commun. De plus, le cycliste trouve facilement une place de stationnement.

 

2) Le vélo c’est bon marché, pas besoin de faire le plein, pas de taxes ou d’assurances, peu de frais d’entretien ou de réparation, pas de stationnement coûteux, pas de métro … Un vélo ne coûte vraiment pas cher.

 

3) Le vélo est bon pour la santé. Évidemment rouler à vélo permet de faire du sport pendant ses déplacements c’est donc très bon pour la santé et pour lutter entre autres contre les accidents cardio-vasculaires et l’obésité. Cela permet aussi à nos genoux et à d'autres articulations de se reposer, car elles n'ont pas à supporter le poids du corps. Cette pratique vous permet de développer ou d’entretenir votre circulation sanguine, respiratoire et vos muscles. Les cyclistes augmentent leur espérance de vie en bonne santé. Cette pratique diminue également le stress qu’une personne peut subir dans les embouteillages ou en attendant le métro ou l’autobus.

 

4) Le vélo c’est être autonome, il vous permet d’être libre à tout moment, que ce soit dans vos déplacements ou même pour s’arrêter et discuter avec une connaissance.

 

5) Le vélo c’est également bon pour l’environnement. C’est bien connu, c’est meilleur pour l’environnement que la voiture ou même que les transports en commun. Pas de rejets de gaz à effet de serre, de microparticules ou d’émanations toxiques, pas de nuisances sonores non plus. La pratique cycliste apaise la ville et améliore ainsi la qualité de vie de tous.

 

6) Le vélo c’est aussi du gain d’espace. Une place de stationnement pour la voiture c’est 10 places de vélos, ce qui peut libérer beaucoup d’espaces en ville. Sortir les véhicules encombrants de la ville devient donc un enjeu de plus en plus prégnant, car la voiture ne partage pas son espace, ce qui n’est pas le cas du vélo.

 

7) Le vélo peut aussi être bon pour l’économie de proximité. Les cyclistes de même que les piétons dynamisent les commerces de proximité car ils effectuent leurs achats dans leur quartier, et s’arrêtent plus facilement et plus souvent.

 

8) Le vélo ça peut être le complément idéal des transports en commun. Certains trajets sont parfois trop longs pour être effectués en vélo, mais de bonnes infrastructures cyclables augmentent le nombre d’usagers du transport en commun, car elles permettent de rejoindre une gare, une station de train ou d’autobus plus rapidement qu’en voiture.

 

9) Pour finir, le vélo c’est la découverte. Il est ainsi beaucoup plus facile de varier ses parcours et cela permet au cycliste de découvrir ou redécouvrir son quartier, sa ville ou son agglomération et ses habitants. Il accède facilement aux sites patrimoniaux, aux monuments, aux parcs, ainsi qu’aux manifestations culturelles ou sportives.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Please reload

Retrouvez-nous sur
Find Us on
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale